MERCI

Lanester  •
Merci infiniment de m’avoir accompagné pendant ce voyage et merci pour vos messages ! Tout cela a été précieux dans ce long périple solitaire et m’a donné au quotidien l’envie de partager avec vous tous ces moments qui font le voyage !

On déballe et on remonte

Paris  •
Je ne suis pas passé inaperçu à déballer et remonter mon vélo en pleine rue de Lyon. J’ai discuté longuement avec un motard ( si si) qui démissionne de son travail et rêve de partir en vélo: je crois qu’il va partir vraiment !!! J’ai dégoté un billet de train +vélo demain vendredi jour de grêve !

Retour à Paris

Après 36 h de bus me voici éreinté à Paris: c’est plus confortable d’être sur un vélo !!! Nous avons fait une quantité impressionnante de tours et détours en Allemagne pour déposer des personnes,des colis ect. avec quelques fausses adresses... La visite de l’Allemagne était donc incluse dans le prix...

Retour en bus

Paris  •
Après 6 h de bus en Roumanie 🇷🇴 on se réparti dans des minibus- transport de marchandises qui partent dans toutes les directions en Europe. Tout cela se passe sur une aire de repos en pleine montagne.pour moi c’est direction Paris !

Dernière étape

Râmnicu Vâlcea  •
En prévision d’un retour en bus avec le vélo (c’est compliqué de trouver la compagnie qui accepte les vélos) nous avons entrepris ce matin de le réduire et de l’emballer dans du carton.Quelle affaire: heureusement que Emil était là pour m’aider ! La dernière étape s’est donc faite en voiture 🚗 jusq...

Cernisoara Horezu

Horezu  •
Emil et Mariana m’accueille dans un vrai paradis de fleurs 💐 et de verdure en Olténie. Ce jour visite au festival de céramique à Horezu, puis visite du site archéologique de Trauventi où il y a de grosses roches de grès aux formes surprenantes. Nous avons ensuite visité un monastère avec bien sûr l...

RETROUVAILLES

Après une journée bien difficile dans les reliefs des Carpates sous la chaleur, j’ai retrouvé avec grand plaisir Mariana et Emil à Horezu où mon périple vélo s’achève, mais pas les vacances.!!!!! Je suis en pleine campagne chez Mariana et Emil dans un paradis de verdure !!! D’au Nouvelles demain !

Constantin BRÂNCUȘI

Târgu Jiu  •
J’ai fait ce jour un détour pour aller voir la maison natale du sculpteur Constantin Brâncuși (son atelier est sur l’esplanade du centre Beaubourg à Paris et sa tombe au cimetière Montparnasse): lieu magique dans un village isolé et j’étais le seul visiteur. Je suis ce soir à Targu Jiu, ville qui po...

La revedere le Danube

Motru  •
Après 4 semaines passées près du Danube me voici dans autre univers: paysages agricoles et forêts,le tout agrémenté de côtes dont on se souvient le soir car je monte dans les Carpates du sud en direction de Horezu où je rejoins Mariana et Emil vendredi soir si tout va bien (il fait vraiment chaud).J...

JE SUIS EN ROUMANIE 🇷🇴

Drobeta-Turnu Severin  •
Dans ce « camping « atypique Le lever de soleil à été magique et j’ai pris le petit déjeuner avec Sylvain devant ce spectacle.L’homme sur la photo est l’artiste qui a réalisé ce jardin et ces sculptures. De retour dans la vallée nous avons retrouvé Sophie de la Belgique qui attendait des compagnons...

Dernière nuit en Serbie

Donji Milanovac  •
Les Carpates à gauche,les Balkans à droite et en face un fort vent d’est🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️ Sans compter les camions et les tunnels... Le fort est à l’entrée des portes de fer.J’ai vu aujourd’hui plusieurs cimetières directement sur le bord de la route. Le camping où je suis est un jardin floral et un j...

ROUMANIE EN VUE

Veliko Gradište  •
Bon ce matin le gardien du camping a insisté pour nous offrir un café et une dose d’alcool de poire à 8 h ce matin ! On s’est laissé faire et finalement les jambes était en forme après ! Du coup on a raté le bac qu’il a fallu attendre 3 heures. La technique d’accostage du bac est surprenante. Je sui...

Vers les portes de fer

Malo Bavanište  •
Journée traversée de Belgrade qui s’est correctement passée avec visite du centre-ville. La sortie et la traversée du Danube avec les voitures sur un pont à 4 voies + train à été éprouvante.Jai frôlé un accident avec une tortue et une couleuvre !!! Je suis dans un camping improbable au bord du Danub...

Vers Belgrade

Zemun  •
Ce n’était pas un jour à faire des photos: forte chaleur, beaucoup de dénivelés ( une montée interminable à 8%).La région est riche en vignobles et chacun fait sa pub au bord de la route. Je suis dans la banlieue de Belgrade avec vue plongeante sur le Danube.L’approche s’est faite sur une route bond...

La Serbie

Novi Sad  •
Eh oui je suis parti ce matin à 6 h: c’est pour éviter les grosses chaleurs et pouvoir arrêter avant les orages quotidiens de fin d’après-midi.Le passage en Serbie est simple.Les villes et villages sont animés et l’accueil agréable.Le cyrillique est illisible mais les panneaux sont aussi en alphabet...

VUKOVAR

Vukovar  •
La wifi est bonne ce soir malgré l’orage.Vous aurez vu sur les photos de hier les vestiges de la frontière Hongrie -Croatie: barbelés et mirador.Le passage de la frontière est long et tatillon,et pourtant ce sont deux pays européens:espace schengen ? Le camping hier soir était adorable géré par un j...

La Croatie : Attention je n’ai plus de forfait web

Suza  •
J’ai longé la Serbie ce jour côté Croatie.Mon forfait européen à été grillé en une journée (la Serbie n’est pas dans ce forfait...) par des connexions web intempestives !!! JE SUIS DÉPENDANT DES CONNEXIONS WI FI JUSQUE LÀ ROUMANIE.Ne vous inquiétez pas si je suis moins ponctuel pour donner ma positi...

La plaine hongroise

Baja  •
Je me suis écarté ce jour du Danube car les chemins non asphaltés sont épuisants.J’ai donc pris la route et je n’ai compris qu’à midi pourquoi il y avait si peu de camions et si peu de magasins ouverts:c’est la Pentecôte !!! La grande plaine hongroise est plate et monotone.Je l’avais traversée il y...

BUDAPEST

Ráckeve  •
Il fallait bien que ça arrive:crevaison à Budapest ! Très belle ville avec foule asiatique impressionnante aux sites connus! Il a fallu réparer en pleine ville sous le regard amusé des gens endimanchés qui allaient à la messe...La sortie de Budapest s’est bien passée et la signalisation est correcte...

Slalom

Szentendre  •
J’ai fait la plus grande partie du trajet ce jour sur de la route avec les voitures 🚘. J’ai passé mon temps à slalommer entre les nids-de-poule très profonds fatals en cas de manque d’attention...Heureusement les Hongrois sont sympas avec les vélos:pas un coup de klaxon en 80 km de route.Le papillo...

Journée en Slovaquie

Komárom  •
Sur les conseils de mon colocataire de hier(Slovaque) j’ai suivi la rive nord du Danube c’est à dire...Slovaque! Ici c’est comme en mer:il faut tenir compte du vent et aujourd’hui je l’avais dans le dos. La signalisation n’est pas forcément dans notre logique,et celle des bateaux demande manifesteme...

BRATISLAVA

Bratislava  •
Après un très agréable séjour à Vienne chez Elisabeth et Herbert,me voici à nouveau sur les routes.La sortie de Vienne s’est bien passée:il y a un réseau de pistes cyclables incroyable dans la ville,y compris sous les autoroutes pour franchir le Danube.Pour une fois j’avais le vent dans le dos...Je...

Vienne (je reprends la route jeudi)

Vienne  •
Quelle ville si chargée d’histoire et de culture.On y marche dans les pas de Mozart,Beethoven,Freud....Ce sont les fêtes musicales de Vienne:concert de l’orchestre symphonique de Vienne en extérieur avec un public très varié et très attentif,concert pop Autrichien, retransmission en extérieur sur éc...

WIEN

Me voici à Vienne où j’ai été chaleureusement accueilli par Herbert et Elisabeth:on ne s’était pas vu depuis quelques années !!! Isabelle arrive demain et nous restons quelques jours ici.Le photographe a été un peu faignant ce jour: les maisons sur pilotis sont derrière la digue et sur le panneau c’...

La WACHAU

Zwentendorf  •
La Wachau est un parc naturel répertorié par l’Unesco. Il s’agit d’une zone un peu montagneuse très boisée.Les pentes de la vallée du Danube sont couvertes de vignes J’y ai vu la Vénus de Willendorf,statuette en calcaire de 25000 ans. Je vous ai mis la photo de la seule centrale nucléaire d’Autriche...

MELK

Melk  •
La vallée du Danube est toujours aussi belle sous le soleil,avec quelques passages en bac Pour changer de rive.Certains noms sont très surprenants...L’abbaye bénédictine de Melk est immense dans un style baroque affirmé,c’est à dire très très chargé.Les bâtiments actuels datent du 18* siècle.Ils y a...

Mauthausen

Grein  •
J’ai visité ce matin le mémorial de Mauthausen:j’ai été surpris par le nombre de groupes scolaires (niveau lycée) sur le site.Les photos où on apperçoit les montagnes enneigées sont prises avant d’y arriver...L’émotion était palpable.Sur les rives du Danube il y a aussi des usines et des barrages hy...

Enfin un chargeur

Linz  •
Le contact reprend après l’achat d’un chargeur de téléphone qui m’a amené à me plonger dans les rues commerçantes de Linz qui est une très belle ville avec de multiples églises !!! Hier à midi, 4 semaines après mon départ et 2150 km ,j’ai franchi la frontière Autrichienne.Depuis Passau la vallée est...

Enfin l’Autriche

Inzell  •
Passage fantastique du Danube sous le soleil.Je suis bref car plus de batterie et chargeur perdu !!!

Zeltplatz

Passau  •
Me voici donc dans un zeltplatz à Passau (camping rudimentaire pour les cyclovoyageurs et marcheurs,géré par un resto ici). En cours de matinée un petit gâteau avec un thé est bienvenu:on peut presque toujours prendre un thé dans les boulangeries.La cathédrale de Passau a un style baroque prononcé ;...

Journée cool

Straubing  •
Je n’étais pas d’humeur à beaucoup pédaler ce jour:le temps doux et ensoleillé,les longues étapes précédentes...Je suis passé aux pieds du Walhalla,temple construit en 1840 par Louis premier de Bavière:quelle famille ! Il y a une quantité incroyable d’églises ici à Straubing.Je vous ai mis un échant...

Ratisbonne:le point le plus au nord de mon périple

Ratisbonne  •
C’est la grande récolte des asperges:avis aux amateurs ! Le Danube ne se contente pas de s’écouler vers l’est:les bouées se permettent de se pencher contre le courant ;Il doit y avoir un truc ! La navigation est apparue sur le fleuve depuis qu’un canal venant du nord l’a rejoint (Nuremberg).La vallé...

Donau

Ingolstadt  •
J’ai un peu exagéré sur les km...La croix est réalisée avec le bois d’un pont qui franchissait le Donau (1983). C’est fou le nombre d’appellations sur les panneaux des voies cyclables:il y a même Compostelle !J’ai rencontré un groupe de joyeux Slovaques d’où la photo.Ils m’ont donné des conseils pou...

Bonjour de Bavière

Dillingen  •
Il y a des chemins romantiques qui bordent le Danube mais le revêtement avec terre ou gravier est bien pénible quand on est chargé. Vous verrez que la signalétique des voies cyclables est touffue et demande un peu d’attention sinon gare à la fausse route ! Je suis ce soir dans un petit camping sympa...

Le Donau prend des forces

Ulm  •
La journée à été moins sportive à part une côte à 20%...que j’ai eu du mal à monter à pied.La route serpente dans la vallée en compagnie des cigognes et des nombreux rapaces ( milans).le Donau prend de la largeur ,les premières levées apparaissent et le fleuve est parfois bleu.Le plafond peint de l’...

La haute vallée du Danube

Riedlingen  •
Après la découverte d’une rivière à castors (c’est un affluent du Danube) j’ai découvert une vallée du Danube étroite,encaissée et entourée de falaises,le tout avec des fleurs partout et sous le soleil:MERVEILLEUX.Le chemin est par contre difficile en vélo: souvent caillouteux avec des côtes courtes...

Changement de vallée 2

Tuttlingen  •
Georges m’avait prévenu: du lac de Constance à la vallée du Danube ce n’est pas du plat...Effectivement en partant de 395 m d’altitude je suis monté à 826 m avant de redescendre à Tuttlingen à 600 m,ce qui promet une nuit fraîche sous la tente ! La campagne est superbe et il y a de multiples pistes...

Messages

Merci pour tous vos messages qui sont un excellent antidote pour les bobos de voyage.Je n’arrive toujours pas à faire des réponses individuelles....

Une autre vallée du Rhein

Hemmenhofen  •
après une bonne nuit en AJ ou j’ai rencontré une sympathique famille Milanaise,l’air n’était pas à faire du km.La vallée est ici superbe:des fleurs partout,une lumière incroyable.des odeurs d’herbe (celle des champs !)ect.Après les 100 km de hier sur des routes escarpées,aujourd’hui c’était 50km dan...

Le Rhein

Schaffhouse  •
J’ai ce jour suivi l’eurovélo 6 en Suisse qui est bien balisée mais qui cherche son chemin dans un dédale de routes et d’usines.La vallée du Rhein est très industrialisée.Quelle surprise de se retrouver en fin de journée seul au bord du fleuve en pleine forêt:inespéré !!! Je suis aux Rheinfall à Sch...

Enfin la Suisse

Möhlin  •
Quelle galère la traversée de Bâle qui est entourée d’industries chimiques:EuroVelo 6 fermée en arrivant pour cause de dépollution ,.ce qui entraine un passage en ville histoire de slalommer entre les rails des trams,itinéraire modifiépar rapport à ce que j’ai sur mes cartes (l’euro 6 passe au sud d...

Jour de repos à Mulhouse

Mulhouse  •
Tout d’abord merci pour tous vos messages que je lis attentivement et qui me font beaucoup plaisir ! J’ai passé la matinée dans le tram+bus pour atteinte décathlon pour acheter un nouveau matelas autogonflant,le précédant étant percé depuis le départ...Visite de la vieille ville très Alsacienne et m...

Vers la Suisse

Évidemment les limitations de vitesse m’handIcapent énormément dans ma progression !!! Cela laisse le temps de prendre un petit-déjeuner au port de Montbéliard avant de quitter le Doubs qui repart vers le Jura.Je poursuis donc le long du canal qui me mène vers le Rhin en se faufilant entre massif de...

La vallée du Doubs

L'Isle-sur-le-Doubs  •
La vallée du Doubs sous Le soleil est superbe.La rivière est partiellement canalisée pour la rendre navigable c’est pourquoi elle se confond avec le canal du Rhône au Rhin (et non pas au rein 😂).Pour se nourrir à midi c’est sandwich ou,quand tout est fermé,c’est kebab qui sera forcément ouvert et c...

Changement de vallée

Mulhouse  •
Le passage de la vallée de la Saône à la vallée du Doubs se fait en suivant le canal du Rhône au Rhin!!si si c’est comme cela.Dole est une superbe ville avec la maison natale de Pasteur.Le relief autour du Doubs est de plus en plus prononcé:vaut mieux rouler sur le halage !Il y a ici des voies verte...

La Saône

Saint-Jean-de-Losne  •
La Saône s’étire lentement dans une immense plaine agricole alluvionnaire ,à l’opposé de la Loire qui est plutôt agitée.On y voit donc des péniches de transport et des « ferry « de croisière.Saint Jean de Losne est aussi un lieu de passage vers Compostelle.On y croise donc les voyageurs des temps n...

Vers la Saône

Chalon-sur-Saône  •
Eh oui c’est aussi le pays du charolais et des mines de charbon désaffectées ( Montceau-les-Mines).Après une lente montée sur les hauteurs,le canal du centre plonge vers la Saône avec 8 écluses rapprochées après la ligne de partage des eaux (à Écuisses).L’arrivée à Chalon sur Saône s’est faite dans...

Au revoir la Loire

Palinges  •
Au pont canal de Digoin le canal latéral à la Loire devient le canal du centre qui relie la Loire à la Saône.Sur le chemin il y avait bien sûr la magnifique basilique de Paray le Monial construite à partir du 10’ siècle sous l’égide des moines de Cluny: magnifique art roman.quelle chaleur ici!

Le canal latéral à la Loire

Bourbon-Lancy  •
Aujourd’hui route vers le sud en compagnie du canal latéral à la Loire qui franchit l’Allier par un pont-canal de 350 m. J’ai aussi mis des photos de Nevers qui possède un superbe patrimoine.ce soir nuit au camping de Bourbon-Lancy qui est une station thermale très peu connue.Je choisis le camping c...

Couleurs

Nevers  •
De Bourges à Nevers il y a 3 couleurs dominantes... J’ai rejoint la vallée de la Loire que je vais suivre vers le sud avant de repartir vers l’est pour atteindre la Suisse dans 650 km !!!

Vallée du Cher et Berry

Bourges  •
Après un très sympathique accueil à Couffy (et plein de renseignements sur la région !) j’ai repris la route vers Bourges en longeant le canal du Berry qui est déclassé.C’est ici que les Américains ont créé une base arrière pendant la première guerre mondiale.la cathédrale de Bourges est toujours au...

Chenonceau rive gauche

Couffy  •
L’arrivée à Chenonceau par la rive gauche est superbe,et il n’y a personne ! Certes on ne peut pas entrer dans le château par ce côté...La vallée du Cher est superbe ,pays du fromage de chèvre ,chèvres qu’on ne voit nulle part:elles sont enfermées dans des bâtiments...

Vallée de Loire

Saint-Avertin  •
Aujourd’hui c’était périple le long de la Loire ,les routes étant sur les levées qui protègent l’arrière pays.Vous remarquerez un étrange nuage blanc vertical ! Pour les amateurs de jardinage je signale que les légumes sont déjà en place à Villandry...Ce soir repas partagé avec Kévin parti de Nantes...

Bords de Loire

Montsoreau  •
Il ne faut pas toujours se fier à la carte qui ne reflète pas toujours mon itinéraire...mais je n’ai pas encore trouvé l’astuce ! Je suis depuis ce matin sur les magnifiques bords de Loire:architecture Romane,vignobles,maisons et caves troglodytes et bien sûr l’école de cavalerie de Saumur!

C’est le printemps

Rochefort-sur-Loire  •
le coucou et les fleurs me donnent des ailes.les fleurs: aubépine,primevères élevées,orchidées tachetées cet...

Petit plaisir

Châteaubriant  •
De Redon à Chateaubriant les lignes droites sont interminables,surtout par vent de face et sous les averses.La consolation a été d’avoir une voie rien que pour moi pendant quelques kilomètres.Je suis hébergé ce soir chez Mathilde,Ronan et leurs enfants:soirée anecdotes de voyage !

Au revoir l’Atlantique

Redon  •
Après une bonne nuit chez Maryvonne et Remy (et un délicieux couscous) j’ai quitté définitivement la côte Atlantique pour aller vers des pays où règne l’eau douce,mais cela n’empêche pas de trouver des ports comme ici à Redon

Premier jour

Séné  •
C’est fait:le premier jour est terminé!Les voisins ont sympathiquement mis le réveil ce dimanche pour partager le moment du départ. Chose incroyable: j’ai croisé la route de deux amies de longue date à Meriadec:Marielle et Laurence.le dernier tronçon s’est fait en compagnie de Alain et Sylvie sur un...

Départ imminent

Lanester  •
Comme prévu je pars dimanche malgré la pluie et le vent contraire ! Ce sera un test pour le mental 🛴

Poème de Mihai EMINESCU

L'étoile. L'étoile qui se lève là, aux pacages, se trouve si loin de nous, que ses rais volent depuis mille âges vers ce grand rendez-vous. Peut-être que l'étoile est morte déjà, dans les bleus cieux, quand sa lumière tenace apporte sa grâce jusqu'à nos yeux. L'image de l'étoile morte avance douceme...